Sciences Plus

Objectifs de Sciences Plus ? Pour grandir, découvrir l’utilité des sciences dans la vie quotidienne, répondre aux questions que l’on se pose, échanger, débattre ou tout simplement se faire plaisir. Le projet Sciences plus est dans l’esprit d’un club sciences (démarches expérimentales du type « C’est pas sorcier »).

Les trois matières explorées seront : Mathématiques, Sciences Physiques et SVT.

L’élève étudiera, expérimentera les sujets proposés par son groupe de recherche.

Les élèves définiront le programme en fonction de leurs interrogations !

Pour qui ? Des élèves qui rentrent en seconde aimant les sciences mais n’étant pas en grandes difficultés. Cette classe n’est pas exclusivement réservée aux têtes de classe. Mais attention ce ne sera pas du soutien déguisé.

Toutefois, pour des contraintes de composition, cette classe n’est pas compatible avec les options euro, anglais +, espagnol +, classe EPS, pédagogie différenciée, …

Chaque élève s’inscrivant devra suivre Sciences plus durant l’année entière.

Durée ? 1h30 par semaine dont une heure prise sur le temps d’Accompagnement Personnalisé (AP). Concrètement, l’élève n’aura qu’une demi-heure de plus par semaine par rapport à une autre classe de seconde classique.

Évaluation ? Les élèves n’auront pas de devoirs, seule une participation active en cours sera nécessaire. Une production sera attendue en fin de résolution de chaque problème (article, affiche, diaporama, vidéo, site internet, conférence…) Une appréciation sera mise dans les bulletins, il n’y aura pas de notes.

Voici quelques productions d’élèves :

couleurs de flammes

illusions d’optique

araignées venimeuses

hélium

Quels moyens ? En salle informatique pour les mathématiques et en laboratoire pour les Sciences Physiques et les SVT. L’élève aura une liberté de choix des matières chaque semaine, selon les besoins dans sa démarche (dans la limite du possible).

Les trois enseignants seront disponibles en même temps pour la classe.

Quelques sorties seront effectuées durant l’année pour comprendre et visualiser de manière concrète l’utilité des sciences dans notre monde actuel.

NB : « Sciences plus » ne constitue pas un enseignement exploratoire comme MPS, SES, …

Cependant, pour des questions d’aménagement d’emplois du temps et de constitution de classe, les élèves s’inscrivant dans la classe « sciences plus » devra faire SES et choisira entre MPS et SI comme enseignement d’exploration.

Pour toute demande de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter l’équipe des professeurs en charge de la classe : saintremisciencesplus@hotmail.fr.

Les commentaires sont fermés.