Recensement et JDC

En France, le parcours de citoyenneté prévoit, en préalable à la Journée défense et citoyenneté (JDC) à l’âge de 17 ans, le recensement des jeunes Françaises et Français dès l’âge de 16 ans. La date du recensement des jeunes conditionne leur convocation en JDC. Or c’est avec le certificat de participation à la JDC que les jeunes attestent désormais qu’ils sont en règle vis-à-vis du service national, ce qui les autorise à se présenter aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, BEP, baccalauréat, examens universitaires, permis de conduire, entrée dans la fonction publique…).

1 – Tous les Français doivent se faire recenser à l’âge de 16 ans et avant le troisième mois suivant leur 16 ème anniversaire. Deux modes de recensement coexistent :

  • Recensement Traditionnel en Mairie : le jeune va en mairie, l’agent de mairie l’inscrit sur ses listes de recensement et lui remet une attestation de recensement.
  • Recensement en Ligne (quand la commune adhère au e-recensement) : le jeune se connecte sur service-public.fr et il reçoit une attestation de recensement dématérialisée par la mairie.

2 – La Journée défense et citoyenneté (JDC) constitue depuis 1997 une affirmation d’appartenance à la communauté nationale. C’est aussi un outil national de détection des
jeunes en situation d’échec (difficultés de lecture ou décrochage scolaire).

Le certificat de participation à la JDC sera réclamé pour toute inscription aux
examens et concours soumis à l’autorité publique.

Recensement-JDC

Les commentaires sont fermés.